Laboratoire de simulation

  • La simulation est un des axes fort du projet pédagogique de l’IFSI-IFAS de Blois, ainsi qu’une des  constituantes des 9 orientations du projet d’Institut d’Enseignement, de Formation Professionnelle et de Recherche 2018-2022.
  • Les membres de l’équipe pédagogique se sont formés, par le biais d’une attestation universitaire, à la mise en œuvre de séance de simulation ainsi qu’au débriefing par « good judgment ». D’ores et déjà, nous inscrivons cette méthode pédagogique dans notre démarche qualité et développons, par le biais de la création d’un comité scientifique pédagogique, le partenariat avec l’enseignement universitaire.

Un des grands principes éthiques de la simulation est « jamais la première fois sur le malade ».

Afin d’y répondre, nous pratiquons au sein de l’institut trois types de simulation.

La simulation dite procédurale

L’objectif est de développer la pratique de gestes professionnels comme le prélèvement sanguin, l’injection sur chambre implantable. Ces pratiques se font sur des modules (bras, buste…) permettant un entraînement au geste sans risque.

La simulation par « jeux de rôles »

Elle a pour but de développer les compétences relationnelles et l’aptitude à créer une relation de soin dans un contexte sans risque (entretien d’accueil, gestion de situation de crise…). Elle peut être complétée par des séances de formation avec simulateurs de vieillissement et d'obésité.

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La simulation avec mannequin de moyenne fidélité (adapté à la situation, avec un pouls, une pression artérielle et pouvant parler)

Elle permet d’avoir une interaction avec le soignant. L’objectif est de mettre les apprenants en situation, de mobiliser leurs connaissances et d’acquérir des compétences. Ces séances permettent un apprentissage au plus proche de la réalité des services de soins dans un contexte sécurisant et in fine d’améliorer la qualité des soins réalisés a posteriori auprès des patients. Pour réaliser ces séances, l’IFSI-IFAS-IFA de Blois s’est doté de deux mannequins, de nombreux modules d’entrainement (task trainer) et a équipé deux chambres pédagogiques avec équipements multimédia permettant l’enregistrement et la retransmission en direct en salle de débriefing. Cette méthode pédagogique bénéficie tant aux élèves aides-soignants, aux élèves ambulanciers et aux étudiants infirmiers qu’aux professionnels en formation continue.