Formation aide-soignante

L’aide-soignant fait partie intégrante de l’équipe de soins.
En collaboration avec l’infirmier, il dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé.

La formation

La formation Aide-soignante est une formation en alternance qui se répartie entre des périodes d’enseignement théorique  et  des stages clinique.

Elle  peut être réalisée en cursus complet ou cursus partiel (en fonction  des compétences préalablement possédées).

La formation peut être réalisée par la voie de l’apprentissage.

 

Durée et caractéristiques de la formation en cursus complet

La rentrée a lieu la première semaine de septembre. Elle s’étend sur une année de formation de 1435 heures (41 semaines) réparties en :

Enseignement à l’Institut (17 semaines) réparti en 8 modules : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne ; Etat clinique d’une personne ; les Soins ; l’Ergonomie ; la Relation-communication, l’Hygiène des locaux hospitaliers ; les Transmissions des informations ; l’Organisation du travail.

L’évaluation des modules comprend des écrits, des oraux, des mises en situations professionnelles sur les lieux de stage ou en Institut.

Formation en stage clinique (24 semaines) répartie en 6 stages de 4 semaines : Les stages sont réalisés en service de court séjour (médecine et chirurgie), de long ou moyen séjour (personnes âgées ou handicapées), en service de santé mentale ou psychiatrie, en extra-hospitalier et en structure optionnelle en fin de formation. L’évaluation des 8 compétences en stage se fait selon une grille pré-établie. En fin de formation, un bilan des compétences est effectué. Sont déclarés reçus au Diplôme d’Etat Aide-Soignant (D.E.A.S.) les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier.

Quelques orientations pédagogiques spécifiques

–  La pré-rentrée : Une demie journée de pré-rentrée est organisée début juillet pour dispenser des informations diverses concernant la formation, les révisions nécessaires, les livres conseillés.

– La promotion de la vie de groupe : Les objectifs pédagogiques sont d’échanger et de confronter des points de vue, d’apprendre à s’écouter en groupe, à être solidaire et attentif aux autres, de se préparer au travail en équipe (négociation, gestion des conflits…) et d’argumenter un positionnement professionnel.

– Les quoi de neuf : Les objectifs pédagogiques sont de pouvoir prendre la parole en groupe pour présenter des sujets, des thématiques autres que ceux qu’impose le référentiel de formation afin d’ouvrir les esprits de chacun et d’enrichir les échanges (exemples : semaine bleue, Sidaction, Téléthon, journée gérontologie…).

Retour d’expérience de Lindsey, élève aide-soignante